Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alexandra Julien - Auteur Thérapeute

Textes inspirés par la Vie

LE STRESS : LES CAUSES - CONSEQUENCES - COMMENT LE GERER

Fotolia_24597478_XS--2-.jpg

Le stress n'est pas une maladie alors que l’anxiété et la dépression sont des pathologies. Une personne est stressée et anxieuse lorsque les symptômes persistent au delà de la présence des agents stressants.
Une personne est en dépression lorsque celle-ci se retrouve dans l'incapacité d'agir, lorsque tout parait difficile.
 
Le stress  se manifestera en trois phases :
- la phase d'alarme (quelques minutes jusque 24 h) : la personne vit une situation stressante qui provoque une réaction destinée à permettre une adaptation rapide et une mobilisation des ressources  pour s'adapter à la situation.
- la phase de résistance : si la situation stressante se prolonge, les réactions de la phase d'alarme deviennent inutiles, il s'agit de prendre de la distance.
- la phase d'épuisement : le stress perdure, votre organisme ne fait plus face car les dépenses énergétiques nécessaires sont trop importantes. Les défenses immunitaires ne sont plus efficaces, état de tension excessive, apparaissent alors la colère, la fatigue voir même la dépression.
 
Le corps réagit au stress de façon biologique, par exemple en provoquant des montées d'adrénaline ayant pour but de faciliter l'action musculaire et la vigilance.
Quand les réactions sont trop intenses, les effets prolongés vont s’avérer toxiques.
 
Les causes du stress :  
Émotions, frustrations, bruits, perturbations climatiques, stress physique, mauvaise alimentation, alcool, boisson sucrée et excitante, café, surmenage, etc
 
Les conséquences du stress : 
L'individu devient plus sensible et développe une vigilance accrues aux menaces de l'environnement, ce qui est un avantage dans un premier temps mais qui peut s’avérer épuisant par la suite, voir inutile.
Lorsqu'on ne peut résoudre le problème, l'organisme se trouve inutilement préparé à une action physique qu'il ne peut accomplir. On observe alors la non gestion des émotions et les activités de substitution comme se ronger les ongles par exemple.
 
Pourquoi gérer le stress ?
 
1 - Pour sa santé : même s'il  est une grande fonction de l'organisme pour s'adapter aux contraintes de l'environnement, trop de stress retentit sur la santé. 
2 - Pour son efficacité : il existe un niveau de stress optimal pour que l'individu soit au meilleur de ses performances et de sa motivation.
 
Comment le  gérer : 
 
1 - Ecoute active : parler et être écouté vous permet de vous connaitre dans  votre individualité et de trouver un soutien spécifique.
2 - La visualisation : permet d'utiliser une image ou une succession d'images  permettant d'améliorer le processus d'évolution vers un mieux-être.
3- alimentation saine et équilibrée,
4 - pratiquer un sport,
5- vivre dans un endroit sain,
6 - alimenter de bonnes intentions les relations, etc...
7 - Par la relaxation qui est un des outils que j'utilise avec l'écoute active et la visualisation lors des consultations en proposant des séances qui permettent de diminuer le niveau de tension musculaire et une apaisement psychologique tout en permettant l'esprit à l'éveil.
 
Ecouter votre corps et vos ressentis, apprendre à ne pas dépasser vos limites, à les respecter, c'est vous permettre de vous accompagner en douceur vers l'aboutissement de vos projets, et de vous respecter afin de préserver votre équilibre et votre santé.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Alexandra Julien

Auteur de plusieurs livres disponibles sur http://www.thebookedition.com/fr/15199_alexandra-julien - Thérapeute Holistique et Energétique - Enseignante Reiki - Consultation par Skype, Tel, ou à mon cabinet - Contact : 06 42 50 01 34
Voir le profil de Alexandra Julien sur le portail Overblog