Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alexandra Julien -Auteur Thérapeute

Textes inspirés par la Vie

Les différentes étapes des relations

Les différentes étapes des relations, selon où on en est : 

- Lorsqu'on se trouve dans ce qu'on appelle "la dépendance affective", on peut être dans une étape pendant laquelle on va rechercher, à travers nos relations, une personne qui prendra le rôle d'un père ou d'une mère pour nous apporter l'amour que l'on ne sait se donner, l'attention qu'il nous manque, la protection qui nous fait défaut, l'autorité, parfois, si on en a manqué ou si au contraire on se doit de lui faire face. 

- Lorsqu'on se trouve dans la phase "rebelle, j'suis libre", on va rechercher des personnes pour nous aimer, sans pour autant pouvoir leur rendre ce qu'elles nous offrent, chaque cadeau même gratuit étant considéré comme un piège destiné à nous engager. En général ces relations créeront une fuite car le côté rebelle n'est pas encore prêt à faire trop place au coeur. 
Nous pouvons également rechercher, au contraire des personnes indifférentes qui ne nous porterons aucun intérêt ou très peu, et qui viendront à nous au gré de leurs besoins, ce que nous accepterons au départ mais rarement dans la durée. 

- Lorsqu'on se trouve dans l'étape " j'suis mature, autonome, j'peux aimer", on va rechercher à créer des relations dans le juste équilibre, en pouvant recevoir de l'autre sans se sentir redevable, en pouvant également donner sans attendre en échange, le tout dans l'attention et le respect de soi, de l'autre, dans l'acceptation de qui il est réellement plutôt que dans l'illusion qui ne peut être que rêvée. L'engagement à l'autre ne fait plus peur, ni celui que l'on prend avec soi-même. On sait ce qu'on veut, ce qu'on vaut, ce qu'on mérite. On a appris également à se donner à soi-même pour ne plus dépendre de l'autre, on ne se cache plus derrière des masques car on aime qui on est, on ne se fait plus tout le temps passer en premier car on a compris qu'apporter à l'autre ne nous prend rien. On écoute également ses besoins. On l'aime sans pour autant vouloir le surprotéger. On sait être en relation à l'autre tout en gardant le fil avec soi-même. On ne se fond pas l'un dans l'autre on s'apporte l'un à l'autre. La confiance naît, l'amour éclôt. Et la durée, en général, s'installe.

Je pense que les relations sont là pour nous aider, pas pour nous faire du mal sur notre chemin de vie. Cela passe cependant parfois par la souffrance jusqu'à ce que le message soit compris, et assimilé pour créer en chacun de nouvelles habitudes afin que le mieux être en relation s'installe. Cela prend du temps. Il y a également parfois besoin de répétitions.
Il ne sert cependant à rien de vouloir se flageller sur les comportements passés, chacun faisant ce qu'il peut, avec ce qu'il a, à un moment donné.


Alexandra Julien

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alexandra Julien

Auteur de plusieurs livres disponibles sur http://www.thebookedition.com/fr/15199_alexandra-julien - Thérapeute Holistique et Energétique - Enseignante Reiki - Consultation par Skype, Tel, ou à mon cabinet - Contact : 06 42 50 01 34
Voir le profil de Alexandra Julien sur le portail Overblog