Avant de satisfaire les envies,
le plus important est de combler ses besoins.
La réponse a une envie, bien qu'agréable n'a souvent qu'un effet éphémère, et apporte bien souvent le superflu, tandis que la réponse positive à un besoin vient directement combler l'essentiel, ce qui manque pour bien vivre.
Étrangement, les envies se feront moindres en procédant ainsi. Normal au fond puisque bien souvent, elles ne font que masquer ce qu'on ne veut se donner, par manque de temps, désinvolture, oublis.
Pour bien procéder, listez les besoins de vos trois corps.
C'est à dire vos besoins au niveaux du corps physique ( alimentation équilibrée, sommeil, etc..), au niveau du corps psychologique ( apaisement, moins de stress,par exemple), et les besoins au niveau du corps spirituel, ou existentiel ( avoir un travail satisfaisant et épanouissant, des projets qui apportent, des buts à atteindre).
Parfois, cela est coûteux, certes, mais l'argent est fait pour circuler, et investir pour ses trois domaines n'est-il plus important que le dernier jeu vidéo ?
La société dans laquelle nous vivons nous martèle sans cesse pour la consommation, multipliant promotions, nouveautés, pour nous faire acheter toujours plus, pour nous faire croire qu'en possédant plus, nous serons plus heureux, pour nous créer des besoins qui n'existent même pas, nous faisant ainsi perdre l'essentiel.
Le bonheur ne réside t'il pas plutôt dans l'obtention d'un travail épanouissant, dans le soin de soi par une alimentation équilibrée qui permet au corps d'être en forme, dans les petites séances de calme passés en moment lecture, bain relaxant, promenade en pleine nature, ou écoute de musique apaisante ?
Tout ça ne sont que des exemples, juste pour tenter de démontrer que la matériel nous possède bien plus que nous le possédons, ne serait-ce que par l'argent et le temps d'entretien qu'il nous prend, et dont on pourrait se servir pour y gagner en épanouissement.
Bien sur qu'il faut se faire plaisir, mais cela doit se faire dans la réflexion, par la qualité, et pas détriment de la santé, ou du bien être interne.
Mettre à plat les priorités, c'est un pas de plus vers la sérénité.
Alexandra Julien