Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alexandra Julien -Auteur Thérapeute

Textes inspirés par la Vie

Mettre Fin à La Dépendance Affective

Mettre Fin à La Dépendance Affective

Ah l'Amour...Quand on en manque, il nous rend fou, et quand il est là....Bah c'est pareil. Les papillons dans le ventre, le manque de l'autre, l'attente d'un signe, la peur qui vient lors de l'absence, l'oubli de soi....Ça vous parle ? Si oui, aïe aïe aïe.....

Car tout cela est-ce vraiment de l'Amour ?

Je pense plutôt que cela vient montrer une passion pour l'autre, oui, mais également un manque d'amour pour soi.

L'amour équilibré donne de l'énergie, il ressource, il se partage. Il est basé sur l'équilibre donner-recevoir. Il n'y a pas de manque, ni de peur lorsque l'absence est là. Et lorsque l'autre s'éloigne, pour une heure ou toujours, on pense quand même à soi.

Comment sortir de ces scénarios, la plupart du temps répétitifs, qui déstabilisent plus qu'ils n'apportent ? En prenant du temps pour soi, en écoutant la solitude pour comprendre notre chemin de vie, en se respectant assez pour qu'autrui en fasse de même. Et en sachant ce que l'on veut.

Évidemment, évidemment, être humain signifie être capable de créer des liens. Et prendre un temps de solitude pour se retrouver soi ne veut pas vivre dans l'isolement. Au contraire. Comme pour tout le reste, il s'agit de préserver l'équilibre. En particulier en passant par le non lorsque celui ci veut se faire entendre.

Pourquoi dire oui, par exemple, aux invitations où l'on n'a aucune envie d'aller ? Que se passe-t-il si vous osez le non ? La personne en face, risque de mal le prendre, de vous tourner le dos ? Et on en vient à la peur du rejet, la peur de l'abandon...

C'est donc bien la dessus qu'il faut travailler si l'on veut arriver à vivre des relations sereines, saines, et équilibrées. Et ça demande forcément de se donner du temps, de s'accepter soi-même, et de se prendre en main. L'enfant intérieur de chacun a besoin d'être rassuré, qu'on lui dise qu'il est bon tel qu'il est, qu'il n'a pas à en faire des tonnes pour être aimé. Qu'il a, au fond, juste besoin d'être lui, et de s'épanouir pleinement, sans jugement. Dans ce qui est sain pour lui. Et tout ça, qui d'autre que l'adulte que nous sommes peut lui apporter ?

Une fois l'être guéri de ses blessures intérieures, viennent les relations saines, sans jeux psychologiques, autonomes. Et quand le coeur palpite, il s'ouvre sans crainte. Il donne, il reçoit. Et l'Amour, ne ressemble-t-il pas à cela ?

L'important, ce n'est pas d'être avec quelqu'un, l'important c'est d'être avec la bonne personne. Et il arrive que pour un temps, cette bonne personne soit Vous.

Alexandra Julien

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Alexandra Julien

Auteur de plusieurs livres disponibles sur http://www.thebookedition.com/fr/15199_alexandra-julien - Thérapeute Holistique et Energétique - Enseignante Reiki - Consultation par Skype, Tel, ou à mon cabinet - Contact : 06 42 50 01 34
Voir le profil de Alexandra Julien sur le portail Overblog